LES MÉTIERS
1- Directeur ou Responsable Système Management de la qualité (S.M.Q)
1- Directeur ou Responsable Système Management de la qualité (S.M.Q). Sa mission : Directement rattaché à la Direction Générale (DG) voire au Président Directeur Général (PDG) selon la taille de l'entreprise, il oriente et organise le déploiement de l'organisation en fonction de la politique du dirigeant. Ses Tâches :
Ses compétences fondamentales :
Ses qualités :
2 - Directeur ou Responsable Système de Management Intégré (S.M.I) ou Responsable Système de management Qualité, Sécurité, Environnement (Q.S.E). Sa mission : Directement rattaché à la Direction Générale voire au PDG selon la taille de l'entreprise, il oriente et organise le déploiement de l'organisation en fonction de la politique du dirigeant dans les domaines de la qualité, de la santé et de la sécurité du personnel et de l'environnement. Soit de façon conjointe : SMI, soit par un pilotage en parallèle : QSE. Ses Tâches :
Sa formation :
Ses qualités :
3 - Attaché qualité (ou SMI) de la Direction (en PME) Directement rattaché au directeur général (DG) ou pour les petites structures au PDG, il assure les missions du directeur S.M.Q ou S.M.I, mais ne dispose pas de personnel rattaché. Bien que l'ensemble de ses missions soit fonctionnel, il a une part opérationnelle plus importante et doit s'appuyer sur les ressources des autres services pour déployer et entretenir le système. Sa formation :
Ses qualités :
Rattaché à la direction du S.M.Q. ou du S.M.I., il déploie au niveau opérationnel les différentes missions de sa direction. Sa formation :
Ses qualités :
5 - Chargé qualité ou QSE Processus Délégué par la Direction qualité auprès du processus :
Sa mission : Assurer que l'organisation du processus est propice à l'atteinte des objectifs. Piloter l'amélioration continue au niveau du processus. Ses Tâches :
Ses compétences fondamentales :
Ses qualités :
Rattaché à la direction qualité Sa mission : Il assure les actions opérationnelles relatives au S.M.Q. ou du S.M.I. Ses Tâches :
Ses compétences fondamentales :
Ses qualités :
7 - Auditeur QSE (Interne, Fournisseurs et/ou Tierce partie) Attaché au service QSE ou à la Direction d'un organisme de certification ou consultant. Sa mission : Réaliser des audits selon la demande du mandataire de l'audit : interne, seconde ou tierce partie. Organiser les programmes d'audit s'il est auditeur responsable. Ses Tâches :
Ses compétences fondamentales :
Ses qualités :
8 - Consultant en management des organisations Assure le conseil, la formation, auprès des chefs d'entreprises ou de leur personnel, selon les missions et tâches relevant d'un directeur ou responsable du management du SMI. Sa mission : Définir avec son client le cahier des charges de sa mission. Etablir le programme de sa mission et gérer ce projet. Ses Tâches :
Sa formation :
Ses qualités :
9 - Responsable assurance qualité Sa mission : Assurer que, l'organisation des processus concourants directement à la réalisation du produit, est maîtrisée de façon permanente et efficace. Ses Tâches :
Ses compétences fondamentales :
Ses qualités :
|