LE MASTER 2


Description

Le Master 2 Management de la Qualité des Organisations a pour objectif de donner aux étudiants une deuxième compétence. Celle-ci s’ajoute à leur compétence initiale, un atout indéniable dans la recherche d’un emploi. Le recrutement est très ouvert, toutes les formations initiales peuvent être représentées. Une promotion est donc constituée d’étudiants venant de différents horizons, d’âges différents, chacun apporte à l’autre. La promotion compte environ trois quarts d’étudiants en formation initiale et un quart d’étudiant en formation continue.
Le Master est ouvert au personnel des entreprises et aux demandeurs d’emploi. Il est aussi possible de suivre le Master 2 en étant en contrat de professionnalisation (se renseigner auprès du Service FOCAL). L’emploi du temps est le même pour tous, il n’est pas prévu d'aménagement d’horaire. Le cursus est le même pour tous, à l’exception des personnes en cours de validation d’une VAE qui sont susceptibles de venir suivre une UE particulière suite à une préconisation du jury.

Objectifs professionnels

Les diplômés du Master 2 sont appelés à occuper des fonctions de management de la qualité, animateur qualité, directeur qualité dans des entreprises industrielles, de service, ou dans des organismes à caractère non commercial. Ils sont amenés à former, animer et diriger des équipes, éventuellement réparties sur plusieurs sites.

Stratégie pédagogique

L’enseignement dispensé est réparti suivant trois axes :  

  • Acquérir les connaissances propres au domaine   
    • connaître l’entreprise et son environnement, 
    • savoir mettre en œuvre les démarches qualité.
  • Posséder l’éthique de la culture de l’entreprise, les valeurs de la qualité, le progrès partagé.
  • Savoir communiquer et savoir transférer.  

Organisation

L’année est partagée en deux semestres : 

  • Le premier semestre (septembre à mars) est consacré aux cours théoriques, enseignements dirigés, ateliers (travail en groupes). Les enseignements sont obligatoires.
  • Le deuxième semestre (mars à septembre) est consacré au stage en entreprise.

La pédagogie

La pédagogie s’appuie sur la connaissance des enseignants, l’apport d’expériences par des professionnels, le travail en groupe, le travail personnel, la réflexion des étudiants.

Coût de la formation

Pour les formations initiales, le coût de la formation se résume aux frais d’inscription à l’Université. L’examen des dossiers de présélection est gratuit. Pour les formations continues, le coût est fonction de votre situation, contacter le service de formation continue (FOCAL) au 04 72 43 14 97.